Eugène Berger nous a quittés

Eugène Berger nous a quittés

En ce 21 janvier 2020, Eugène Berger s'est éteint à l'âge de 59 ans seulement. Ancien membre du GAL, fondateur du club d'escalade VSL et ancien président de la FLERA, Eugène - "Usch", pour les intimes - gravit le toit du monde en 1992 par le Col Sud et l'arête Sud. Il n'en était pas à son premier 8.000 ; en 1982 et 1989, il atteignait respectivement les sommets du Nanga Parbat et du Gasherbrum.

Il fut à l'origine du deuxième règlement régulant, dans un souci de protection de l'environnement, l'accès au site d'escalade Wanterbach à Berdorf en 2002.

Alpiniste et grimpeur, Usch nous a quittés. Nous, les grimpeurs, les alpinistes, liés par cette même passion de gravir parois et cimes, d'explorer la troisième dimension.

Toutes nos pensées vont à sa famille en deuil, ses amis, ses proches, auxquels nous exprimons nos condoléances les plus sincères.

Usch a désormais quitté son camp de base pour toujours. Il vient de gravir son ultime sommet, en solitaire, sans topo ni boussole - il restera en nos mémoires comme l'alpiniste qu'il était, déterminé, fort et exigeant envers soi-même.

Adieu Usch! Repose en paix mon ami.

Steve Schiltz, secrétaire général

 

Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent.

Gaston Rébuffat

Steve's picture

About the Author

User login

Forgot?