Homologation et Validation des acquis de l’expérience (VAE) :
Deux chemins se distinguent :
- Homologation directe via INAPS pour les brevets et diplômes étrangers
- Validation en deux parties : d’abord via la FLERA, pour obtenir un avis de la commission homologation de la Fédération qui compètera la dossier à envoyer à l’INAPS
Link: Homologation de la INAPS:
https://eneps.public.lu/fr/homologation.html
Homologations
Afin de pouvoir procéder à l’homologation d’un diplôme étranger, l'INAPS a besoin au moins des pièces et informations suivantes :
Formulaire dument rempli (Formulaire - Demande d'homologation)
- Copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- Curriculum vitae sportif, c’est-à-dire reprenant les différentes stations de la vie d’entraîneur;
- Copie du/des diplômes pour le(s)quel(s) une équivalence est sollicitée ;
- Copie du/des relevés des notes énumérant précisément les matières enseignées ;
Toute autre information utile apportant des renseignements sur les cours suivis et les formations effectuées
Le dossier complet, y compris le formulaire et les annexes, sont à envoyer par email à homologations@inaps.etat.lu .
Tout dossier complet sera soumis à la commission des homologations, qui siège toutes les 6 à 8 semaines. Tout dossier incomplet ne sera pas traité jusqu’à ce qu’il ait été dument complété.
Une licence INAPS est établie par l’INAPS parallèlement à l’homologation d’un brevet ou d’un brevet d’État. Les détenteurs d’homologations nationales doivent obligatoirement suivre 8 unités de formation continue portant sur les spécificités du sport luxembourgeois et les principes généraux du développement à long terme endéans un premier cycle de 1 an. Après avoir validé leur premier cycle d’1 an, ils tombent dans les cycles de 3 ans pendant lequel le titulaire est tenu d’accomplir un minimum de 24 unités de formation continue.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) :
DOSSIER : Validation des acquis de l‘expérience
Antrag auf qualifizierende Anerkennung von erworbenen Kompetenzen
Il est procédé à la vérification des exigences préalables aux moyens suivants :
- attestation d'expérience en escalade, ainsi qu’un CV sportif
- entretien sur liste de courses et
- épreuve technique (en escalade).
L’attestation doit justifier d’une expérience en escalade d'une durée minimale de cent heures. Cette attestation peut être délivrée par le responsable de la structure/club dans laquelle l'expérience a été réalisée ; une description détaillée d’une unité d’encadrement ou de pratique est à joindre à l’attestation.
L’entretien sur liste de courses d’une durée d’environ trente minutes, l’entretien organisé par la Commission formation chargée d'assurer les formations pour la FLERA, porte sur un dossier relatif aux réalisations des voies en autonomie.
L’épreuve technique (en escalade Premier de cordée) consiste à la réalisation sur SAE/SNE de deux voies parmi 3 proposées lors d’une séance d’évaluation organisée par la FLERA.
Le dossier avec toutes les pièces justificatives est à envoyer à formation@flera.lu
Tout dossier complet sera soumis à la commission des homologations de la fédération, qui siège toutes les 6 à 8 semaines. Tout dossier incomplet ne sera pas traité jusqu’à ce qu’il ait été dument complété.