Formation :

 

INAPS :

Formation initiale de base/ Entraîneur d'escalade LUXQF3

La démarche d’inscription se fait en plusieurs étapes:

L' accès aux formations initiales ENEPS se fait exclusivement sur base de moyen d'auth. reconnu

 

Partie commune (INAPS) :

LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport (INAPS)

Description : Module LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport incluant les matières suivantes: Fundamental Coaching Skills Psychological Skills in Sports Sicherheit im Sport Fundamental Movement Skills

Durée  16.0 UF

Trainer Skills (INAPS)

Description : Module Coaching Skills incluant les matières suivantes: Sport et santé, inclusion dans le sport, les bases fondamentales de la science d'entraînement, le mouvement commence dans la tête, jeux de sport: pratiquer moins, jouer plus?

Durée 16.0 UF

Values in sports (INAPS)

Description : E-Learning incluant les matières suivantes : égalité, respect et fair-play , inclusion dans le sport, le rôle du coach d'enfants, défense du coach d'enfants, défense et protection des enfants et des jeunes dans le sport, examen

Durée 8.0 UF

 

Formation ouvreur SAE compétition d'escalade LUXQF3

La formation ouvreur voie SAE est destiné à tous ceux qui veulent commencer à ouvrir des voies au sein d’une infrastructure de club ou salle privé en respectant toutes les règles de sécurité et qui soit adapté aux besoins du public ciblé. (Luxqf1)

Ouvreur en SAE est une part importante de l’escalade en salle, peut-être la plus importante. Même si c’est avant tout une passion, ça n’en reste pas moins un métier encadré et qui nécessite des formations.

La composante principale du métier d’ouvreur en escalade c’est d’imaginer et créer un ensemble cohérent, varié et adapté au public accueilli. Chaque ouvreur a évidemment son style en fonction de son vécu de grimpeur, de ses préférences et aussi de son niveau.

Il sera de votre responsabilité de proposer des problèmes de bonne qualité, qui encouragera les grimpeurs de se donner à fond et d’essayer jusqu’à résoudre le passage, de procurer un certain dégrée d’éducation et d’entrainement et peut-être inspirer des personnes nouvelles à ce sport de devenir des grimpeurs réguliers.

Si l’ouverture est bien faite et offre plein de variété pour garantir de la joie et du progrès aux grimpeurs de différente taille et habilité de grimpe.

Alors l’ouvreur a accompli son travail.

Profil de candidat.e

✓ Être âgé d’au moins 16 ans

✓ Être un grimpeur actif et confirmé depuis plus de 2 ans

✓ Avoir un niveau de minimum 6b en voie

✓ Être affilié à la FLERA ou à un des clubs affiliés

 

Formation équipeur SNE d'escalade LUXQF3

La formation équipeur SNE a pour objectif de former des grimpeurs à équiper et à sécuriser les falaises d’escalade. Les participants seront ensuite habilités à contrôler la sécurité des installations d’escalade. La formation est assurée par un formateur français et un formateur luxembourgeois et elle est reconnue par les fédérations françaises et luxembourgeoises.

Des discussions internes aux fédérations ont eu lieu pour trouver des accords afin que des grimpeurs des deux pays puissent participer et faire valoir leurs connaissances par la suite.

L'attribution du brevet reconnaît à son titulaire les compétences pour ouvrir, équiper et maintenir en état des sites naturels d’escalade classés sites sportifs, c’est-à-dire :

Le référentiel de compétences est précisé sera transmis aux candidats au début de la formation.

Partie générale 20 heures

M1 Module de base

M1.1.le corps humain

M1.2.Méthodologie

M1.3:Littératie physique

M1.4.Communication

M1.5.Aspects légaux : obligation de vue, matériel, assurance, " responsabilité avérée ou sans faute, faute sportive par manquement d'obligation de moyens , "

Le stagiaire doit prévoir son matériel personnel, à savoir : liste sur demande auprès de formation@flera.lu

 

Formation d'escalade SNE LUXQF4

 

Partie générale 20 heures

M1 Module de base

M1.1.le corps humain

M1.2.Méthodologie

M1.3:Littératie physique

M1.4.Communication

M1.5.Aspects légaux : obligation de vue, matériel, assurance, " responsabilité avérée ou sans faute, faute sportive par manquement d'obligation de moyens , "

 

M2 Module intersports

M2.1.Gestion et dynamique de groupe en plein air

M2.2.Protection de l'environnement, droit des activités de plein air et développement durable

M2.3.Gestion de la sécurité : minimiser les risques - favoriser la croissance

"Mut zum Risiko " J. Einwanger / la chaine de sécurité IPECA, Information, Preparation, Equipement, Comportement, Adaptation La chaine des Secours APBAS, Attendre, Protéger, Faire le Bilan, Alerter, Secourir

M2.4.Bases de la pédagogie par l'expérience

M2.5.Réflexion et accompagnement de processus

Section spécifique outdoor 84 h

 

 

M3 Module d'introduction (indoor) 32 h

M3.1. exercices d'échauffement généraux et spécifiques

M3.2. communication, contrôle du partenaire, " ange gardien ", connaissance des nœuds, " clipper " la corde

M3.3. technique d'assurage en tête et en queue, avec 2 appareils d'assurage différents

M3.4 : " Spotten " en bloc, introduction à la technique d'escalade, formes de jeu.

M3.5. facteur de chute, positionnement de l'assureur, assurage dynamique, lecture de la voie d'escalade

M3.6. monter et descendre à la corde fixe (prussik)

M3.7. normes de sécurité, connaissance du matériel, règles d'usage

M3.8. analyse des erreurs, attitude pédagogique, escalade avec des débutants

M3.9. développement des compétences : cadre national de l'éducation non formelle

(MEN_SNJ_ Lifeskills UNESCO)

M3.10.Notions de base de l'amélioration des performances en escalade (after work versus onsight)

 

M4 Module d'approfondissement (outdoor) 32 heures

M4.1. communication spécifique, conditions d'assurage rencontrées et leur vérification

M4.2. nœuds : boulin, jeté de mât, jeté de demi-mât, connaissance du matériel

M4.3. descente en rappel (prussik), retrait dans une voie d'escalade, transformation sur la chaîne de renvoi

M4.4. éthique et règles de comportement dans l'espace naturel

M4.5 Amélioration de la vision et de l'after work

M4.6. domaine mental : gestion de la peur, exercices idéamotores.

Pour tous les modules M3+M4, la FLERA, la Base nautique, le SNJ propose de nombreuses fiches d'exercices à utiliser en fonction des connaissances préalables des participants ; l'expérience montre qu'il existe de très grandes différences entre les modules.

 

 

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