Stage d'Alpinisme jeunes 2019

Stage d'Alpinisme jeunes 2019

En cet été 2019, le GAL a organisé le stage d'alpinisme estival de la FLERA à Chamonix. De l'organisation pratique sur place (auberge de jeunesse) au transport, l'embauchement d'un guide de haute montagne, l'encadrement des participants et la conception du programme des activités, le GAL a su jouer son rôle de membre actif de la fédération.

Ainsi, 3 jeunes, Devan, Maurice et Sam ont participé au stage; alors que la météo les deux premiers jours n'était pas clémente, nous avons profité pour nous dégourdir les jambes lors d'une randonnée jusqu'au Montenvers. Le mardi c'était une journée de théorie lors de laquelle nous avons abordé des sujets tels que les dangers en montagne, les glaciers, l'orientation, le GPS, l'encordement, faire son sac, ...

Enfin mercredi .... Nous sommes partis en début de matinée pour rencontrer notre guide Charles au village du Tour. Les remontées mécaniques ont raccourci notre chemin pour rejoindre le refuge Albert 1er - du coup nous en avons profité pour faire une école de glace l'après-midi sur le glacier du Tour, non loin du refuge.

Jeudi. Réveil et départ matinaux ... à l'aube ... à la frontale. En une demi-heure nous rejoignons le glacier. Nous nous encordons, mettons les crampons ... l'aventure peut commencer. Objectif du jour : Tête Blanche, puis Petite Fourche, avec sa paroi raide. Les chutes de neige des deux journées précédentes ont été bénéfiques. Ensuite, rappel de 50m sur le plateu de Trient. Traversée du plateau pour rejoindre la Cabane de Trient, perchée à 3.100 mètres. Une journée complète ... nous sommes tous fatigués, heureux de pouvoir nous reposer.

Vendredi : réveil et départ matinaux ... comme d'habitude en montagne. Aujourd'hui nous allons à l'Aiguille du Tour pour gravir le sommet Sud. Encore une belle journée ensoleillée; il fait chaud - pour cause ... le plateau est orienté E. Arrivés à l'attaque du sommet nous déchaussons nos crampons et modifions notre encordement ... le danger objectif change ... Par des blocs faciles nous atteignons rapidement le sommet ... quelle vue spectaculaire. Hélas, nous ne pouvons pas nous attarder ... le chemin du retour au village du Tour est encore long. Par le Col Supérieur du Tour, nous prenons pied sur le glacier du même nom. Une descente de deux heures nous ramène au Refuge Albert 1er.

De là, ce n'est plus très loin pour rejoindre les remontées mécaniques de Charamillon. Dix minutes plus tard nous sommes, sains et saufs, au parking au village du Tour. Nous prenons encore un verre avec notre guide, puis le groupe rentre à Chamonix.

Je voudrais remercier Charles pour nous avoir guidé en toute sécurité tout au long de ces trois jours en haute montagne, Sandrine pour avoir organisé la logistique sur place et Mike pour avoir pris en charge le transport et qui m'a aidé pour l'encadrement, ainsi que les jeunes pour leur bonne humeur, leur motivation et leurs efforts.

Steve Schiltz

Président du GAL

Date
Aug 20 2019
Domaine
Catégorie

Save the date

Du: 21.09.2019 au: 21.09.2019

Après le succès du CUD 2018, 2019 connaîtra une réédition : notez-vous la date du 21 septembre 2019 et préparez vos brosses!

Du: 28.09.2019 au: 28.09.2019
Du: 12.10.2019 au: 12.10.2019
Du: 09.11.2019 au: 09.11.2019
Du: 09.11.2019 au: 09.11.2019